Réseau Associatif de Développement Durable des Oasis




SOMMAIRE



Situation des oasis

De lourdes menaces pèsent sur les oasis à tous les niveaux et des facteurs de dégradation importants y sont à l'oeuvre sous l'effet d'un modèle de développement inapproprié reposant sur :

· Des détériorations climatiques, en particulier l'accentuation de la sécheresse et ses conséquences sur les disponibilités en eau elles-mêmes fondatrices de l'oasis.

· L'inadéquation de la pression démographique et de l'urbanisation par rapport à la capacité de charge limitée de l'écosystème oasien.

· La disqualification des opérateurs oasiens par rapport aux échanges économiques autant sur les produits que sur les circuits commerciaux.

· La main-mise des tenants de l'import-export sur les circuits de commercialisation des produits locaux.

· Les modifications des modes de vie et de consommation, en particulier la consommation de produits manufacturés au détriment des productions alimentaires et artisanales locales.

· L'absence d'évolution du droit sur le foncier, l'eau, les modes d'exploitation conduisant au morcellement et introduisant des incohérences fortes dans un système complexe organisé dont la survie est relié à des contraintes fortes.

· L'enclavement et l'éloignement géographique.

· L'absence de prise en compte sérieuse de la spécificité oasienne par les politiques publiques , en particulier dans le domaine de la recherche, de l'agriculture, de l'éducation et de la formation continue.

Toutes ces évolutions conduisent à l'hémorragie des forces vives autant sur le plan de la fuite des capitaux, que de l'exode rural des jeunes .

Retour haut de page

Présentation

Le RADDO (Réseau Associatif de Développement Durable des Oasis) né en novembre 2001 est un réseau d'associations actives au Maghreb pour la sauvegarde des Oasis et pour la promotion du développement durable en milieu oasien. La création du RADDO répondait, en effet, à un cri lancé par les oasiens d'Afrique, soucieux d'enrayer le déclin que ne cessent de subir les oasis. Un ensemble de bouleversements et de mutations socioculturelles ont engendré un dysfonctionnement de ces écosystèmes particuliers et très riches, menaçant leur existence et leur patrimoine social et culturel de grande valeur.

Retour haut de page

Historique

Depuis 1993/94 un acteur ONG français (CIEPAD aujourd'hui CARI) a initié une action de réhabilitation de l'Oasis de Chenini Gabès (Tunisie). Ce travail était plus spécialement centré sur un travail de formation et d'appui technique en matière d'agroécologie et compostage des déchets de la palmeraie, leur valorisation pour la restauration de la fertilité des sols et l'économie d'eau. Mais elle a aussi croisée des actions pédagogiques en matière d'éducation à l'environnement, de tourisme oasien, de filière de produits agricoles, de biodiversité, etc... ce travail recoupe en sens toute la problématique du développement durable en milieu oasien.

Cette action, soutenue par le CCFD et le Conseil Général de l'Hérault et le MAE dans le cadre de la coopération décentralisée a entre autres abouti à la création d'une association locale (ASOC : Association de Sauvegarde de l'Oasis de Chénini) qui a repris à son compte ce projet de développement


C'est en juin 2000 et à l'initiative du CARI et du CCFD que les associations oasiennes se sont rencontrées à Chénini Gabès en Tunisie. Lors de cette rencontre ont été posées les bases d'un réseau entre les oasiens de Tunisie, d'Algérie, du Maroc, de Mauritanie et des associations de France menant des actions de développement durable. Une réflexion approfondie a été menée sur l'organisation des oasiens en réseau, ce qui permettrait l'expression de leur plaidoyer et la pérennisation de la dynamique engagée. Ainsi, en novembre 2000, le Forum Civil Euromed de Marseille, qui réunissait la plupart des oasiens, fut l'occasion de présenter cette dynamique des oasis mais également de contribuer à l'enrichissement du forum par les recommandations issues de l'atelier oasien.

Ces différents échanges entre oasiens et associations ont relevé une triple nécessité :

- un lieu de capitalisation des savoir-faire pour les échanger,

- une coordination entre les intervenants oasiens,

- l'inscription dans la durée des actions de développement.

De plus, dans le cadre du renforcement de la dynamique oasienne par les échanges d'expériences dont l'effet de synergie est indéniable, une rencontre maghrébine des associations de développement durable a été organisée à Beni Isguen en Algérie du 31 octobre au 3 novembre 2001. Réunissant une quinzaine d'associations dont deux européennes travaillant dans le développement durable et la sauvegarde des oasis, le RADDO a pris réellement forme, et les ONG participantes ont décidé d'engager des actions concrètes visant la sauvegarde des oasis et la promotion du développement durable dans la région du Maghreb.

En 2002, une rencontre à eu lieu au Maroc à Goulmim dans le but de poursuivre et finaliser un programme d'actions concrètes oasiennes et de préparer la participation du RADDO au Sommet Mondial du Développement Durable à Johannesburg. Dans ce cadre a été rédigé la déclaration des Oasis pour qu'elle soit distribué lors du Sommet afin de faire entendre la voix des Oasis. Cette déclaration est disponible en français et en anglais. (pour télécharger la déclaration cliquer sur la langue souhaitée)

Retour haut de page

Objectifs

S'appuyant sur son expérience et étant partie prenante des réalités locales et de savoir-faire en milieu oasien, le RADDO, se donne pour objectifs la promotion du développement durable, la sauvegarde et la réhabilitation des oasis comme patrimoine économique, écologique, culturel et social de l'humanité. Le RADDO vise également à structurer les ONG impliquées dans les oasis en vue de sensibiliser, créer un plaidoyer et agir collectivement pour la promotion d'un développement durable global et l'instauration d'un mieux être social.

Retour haut de page

Fonctionnement

Le RADDO repose sur un Comité de Suivi Permanent (CSP) composé de 4 points focaux pays qui ont un rôle d'animation, de collecte et de diffusion de l'information relative aux actions de sauvegarde des oasis dans chaque pays. Ces points focaux sont mandatés pour 4 ans et actuellement ce sont :

- Algérie : Association Pour l'Environnement de Beni Isguen (APEB)

- Maroc : Oasis Verte

- Mauritanie : Tenmiya

- Tunisie : Association de Sauvegarde de l'Oasis de Chenini (ASOC)

et des partenaires (facilitateurs) français :


- CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) : c'est une association ayant 2 domaines d'actions, le financement des actions de développement et l'éducation au développement
http://www.ccfd.asso.fr

- CARI (également Antenne Méditerranée du pS-Eau)

Retour haut de page

Le Programme d'Actions Concertées des Oasis (PACO)

Le Programme d'Actions Concertées des Oasis au Maghreb (PACO) est le premier projet du Réseau Associatif de Développement Durable des Oasis (RADDO). Il est issu de l'atelier préparatoire au Sommet Mondial de Johannesburg qui c'est tenu à Guelmin et Thajhit au Maroc du 15 au 19 juin 2002 et dont il constitue l'un des produits. Il s'agit d'un programme multi-acteurs associatifs oasiens et prévu pour une durée de trois ans

Les objectifs du PACO sont :

Ce programme d'actions est composé de 4 volets thématiques et d'un volet transversal qui consiste à alimenter le réseau en information et capitalisation (atelier d'échange d'expérience, site Internet, bulletin d'information, évaluation...) pour valoriser et faire vivre celui-ci.

Les volets thématiques sont :

Le PACO est aujourd'hui en recherche de financement pour sa mise en oeuvre.

Retour haut de page

Liens et documentation